© FSP - Lionel Pagès

Retour sur : la Rencontre « Du laboratoire au musée »

Retour sur : la Rencontre « Du laboratoire au musée »

Actualités
Partager :

« Du laboratoire au musée », une rencontre du DIM Matériaux anciens et patrimoniaux

TOTEM, Paris, 28 juin 2018

 

Le DIM Matériaux anciens et patrimoniaux a organisé le 28 juin dernier une Rencontre « Du laboratoire au musée », dédiée à la présentation innovante de travaux de recherches dans l’enceinte des établissements patrimoniaux et aux enjeux de valorisation qui y sont associés. Elle s’est tenue au TOTEM, Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France. Le programme, très original et interdisciplinaire et que l’on peut retrouver sur le site dédié https://dim-map-renc1.sciencesconf.org/, comportait des présentations de projets et de collaborations originales, notamment soutenues par la Région Île-de-France, des démonstrations de réalisations à l’interface recherche-musée, ainsi que deux ateliers et une table ronde.

Trois objectifs atteints

L’événement a permis de faire se rencontrer spécialistes de la mise en forme et de la diffusion des recherches scientifiques et scientifiques. Il a permis de recueillir un retour d’expériences sur des projets existants, de réfléchir aux enjeux des données numériques issues de la recherche dans l’enceinte du musée et d’identifier des pistes concrètes d’intervention pour le DIM.

Les idées qui en ressortent

Au cours de la journée, les discussions ont fait émerger plusieurs propositions pour diffuser les résultats de la recherche sur les matériaux anciens dans les institutions patrimoniales. Parmi ces propositions : mieux soutenir le « dernier kilomètre » pour porter la phase de mise en valeur d’un travail accompli lors d’un doctorat ou d’un post-doctorat de recherche à son terme, mettre en place un prix de thèse ou de post-doctorat pour financer une opération originale de présentation des travaux de recherche hors du cadre académique, créer une journée de travail sur la muséographie pour l’archéologie en partenariat avec des musées du territoire, et soutenir une exposition de belles images grand format dans l’espace public. Le DIM va maintenant étudier comment mettre en œuvre ces propositions.

Des participants nombreux et d’horizons variés

La Rencontre « Du laboratoire au musée » a rassemblé 82 participants de toutes origines : chercheurs, professionnels du patrimoine, partenaires privés spécialisés et institutionnels. Plusieurs des grands établissements partenaires du DIM étaient représentés dans l’assistance (Muséum national d’Histoire naturelle, Musée du Louvre, Institut National du Patrimoine, Bibliothèque nationale de France, Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay). La journée a été introduite par Gaëlle Rivière, chargée de mission Recherche et Culture Scientifique à la Direction Recherche et Transfert de Technologies de la Région Île-de-France, et s’est clôturée avec un discours de Pascal Liévaux, conservateur en chef du patrimoine et chef du Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique au Ministère de la Culture.

 

Quelques photos de l’événement sont consultables ici : https://mycore.core-cloud.net/index.php/s/EixGUVkUgvjEDwa

Crédit photo : Gonzague Defois

Partager :

Actualités liées