Le projet

Le DIM « Matériaux anciens et patrimoniaux » (MAP) constitue à l’échelle de l’Ile-de-France un réseau de recherche dont l’originalité repose sur la collaboration étroite entre sciences de l’homme, sciences physico-chimiques, sciences de l’environnement et sciences de l’information, tout en intégrant les acteurs économiques et sociaux du monde du patrimoine et de sa valorisation. Un tel réseau interdisciplinaire placera la Région au premier rang mondial en matière de recherche, de développement et de valorisation dans le domaine des sciences du patrimoine et des matériaux anciens.

Axes de recherche du DIM

Les axes de recherche du DIM ont été divisés en deux volets.

  • Le premier rassemble cinq axes thématiques, qui déclinent les grands enjeux scientifiques interdisciplinaires de l’étude des matériaux anciens.
  • Le second volet, caractéristique de la démarche réflexive que nous visons, réunit trois axes transverses, qui parcourent l’ensemble des axes thématiques et en réarticulent les problématiques en mettant en avant les enjeux méthodologiques et épistémologiques en rupture.

Cette structuration permet alors d’indiquer clairement des directions collectives de recherche, qui vont s’articuler étroitement les uns aux autres.

Modes d’intervention du DIM

Le DIM Matériaux anciens et patrimoniaux lance plusieurs appels à projet chaque année. Ces derniers financent :

  • des allocations doctorales (maximum trois ans) et postdoctorales (maximum un an), ainsi que des visites de chercheurs étrangers
  • des équipements fédérateurs et des manifestations scientifiques
  • des stages de niveau master 2.

Chaque appel à projet fait l’objet d’un texte d’orientation qui précise notamment le cadrage scientifique de l’appel, le processus de sélection des projets, les critères d’éligibilité et d’évaluation, les modalités de soumission, les dispositions pour le financement, les modalités d’attribution et de versement de la subvention, les modalités de suivi des projets financés et les éléments constitutifs du dossier.

A travers les appels à projet, le DIM Matériaux anciens et patrimoniaux vise à :

  • soutenir des projets innovants sur des thématiques émergentes
  • favoriser l’interdisciplinarité
  • favoriser les  collaborations entre équipes, et plus particulièrement les nouvelles collaborations
  • soutenir des projets intégrant une dimension de valorisation culturelle ou économique concrète

Le DIM organisera par ailleurs deux journées thématiques consacrées à deux des axes du DIM et une journée de présentation des travaux des doctorants et post-doctorants

Gouvernance

Les équipes du DIM Matériaux anciens et patrimoniaux

Porteurs du DIM

Étienne Anheim
Directeur d'études EHESS - CRH
e-mail

Coordinateur du DIM

Loïc Bertrand
Chercheur SOLEIL - Directeur d’IPANEMA
e-mail
01 69 35 97 80
Site Web

Coordinateur du DIM

Margareta Tengberg
Professeur MNHN - Directrice de AASPE
e-mail
01 40 79 81 23

Coordinatrice du DIM


Conseil d’orientation

Le Conseil d’orientation (CO) regroupe 11 membres. Il est constitué de chercheurs de renommée internationale (étrangers ou français mais travaillant hors de la Région Ile-de-France), de deux personnalités issues des musées ou des institutions culturelles, et de deux personnalités issues du milieu économique (instrumentation, restauration, création ou médiation culturelle).

Le Conseil d’orientation est le garant du bon fonctionnement du réseau et de la transparence des procédures. Il évalue le respect des équilibres thématiques à partir des évaluations des réponses aux appels à projets. Il émet un avis sur le Rapport annuel d’activités et suggère des recommandations qu’il transmet au Comité des partenaires et au Comité de pilotage scientifique. Il se réunit une fois par année.

Réunions du Conseil d’orientation

Dominique Allart
Professeur ordinaire, directrice du service d'Histoire et Technologie des Arts plastiques (Temps modernes) - Université de Liège
e-mail
+32 (0)4 366 56 15

Piero Baglioni
Professeur, directeur du CSGI - Université de Florence
e-mail
+39 055 457-3033
Site Web

Livio De Luca
Directeur de recherche au CNRS, Directeur de l’UMR Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine (MAP) - CNRS et MiC
e-mail
+33 (0)4 91 16 43 42
Site Web

Architecte, docteur des Arts et Métiers ParisTech, HDR en informatique, Livio De Luca est directeur de recherche au CNRS et directeur de l’UMR CNRS/MiC MAP (Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine). Co-président du congrès international UNESCO/IEEE/EG DigitalHeritage (Marseille 2013, Grenade 2015) et coordinateur d’actions scientifiques nationales (ANR, FUI, Défi CNRS, …) et internationales (FP7, PSP, Marie-Curie, H2020, …), ses activités de recherche se concentrent sur le relevé, la modélisation géométrique et l’enrichissement sémantique de représentations numériques d’objets patrimoniaux, ainsi que sur la conception et le développement de systèmes d’informations multidimensionnels.

Depuis 2016, il est membre nommé au Comité National de la Recherche Scientifique (section 39) et membre du Comité de Pilotage Scientifique du Défi7 de l’ANR. Ses travaux ont été récompensés en 2007 par le Prix Pierre Bézier de la Fondation Arts et Métiers et en 2016 par la Médaille de la recherche et de la technique de l’Académie d’Architecture.

Fabienne Giraud
Maître de conférences - ISTerre, Université Grenoble Alpes
e-mail
+33 (0)4 76 51 40 73
Site Web

Fabienne Giraud est Maître de Conférences à l’Université Grenoble-Alpes et effectue ses recherches au sein du laboratoire ISTerre. Ses travaux concernent le domaine des Sciences de la Terre, avec comme compétence principale, la micropaléontologie (nannofossiles calcaires) appliquée aux reconstitutions paléocéanographiques et à la biostratigraphie pour l’ère Mésozoïque. Elle travaille depuis plus de 10 ans sur deux principaux axes de recherche : la production carbonatée pélagique au cours du Mésozoïque et les crises paléocéanographiques du Crétacé des marges de l’ancien océan Téthys. En parallèle de cette activité, elle est responsable des Collections paléontologiques de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble depuis 5 ans.

Liste des publications disponible sur Google Scholar et ReasearchGate.

 

Philippe Goudeau
Directeur de recherche CNRS - Institut Pprime
e-mail
+33 (0)5 49 49 67 26
Site Web

Philippe Goudeau est directeur de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique et effectue ses recherches au sein du département physique et mécanique des matériaux de l’institut Pprime de l’université de Poitiers. Ses travaux concernent essentiellement le domaine de la science des matériaux et portent actuellement sur l’étude des effets de microstructure et de taille sur les propriétés mécaniques de matériaux en couches minces ainsi que sur les modifications des propriétés fonctionnelles de couches minces sous contraintes, par diffraction des rayons X en laboratoire et sur des sources synchrotrons. En parallèle de cette activité, il travaille depuis plus de 10 ans en collaboration avec son collègue Philippe Sciau, DR CNRS au Cemes de Toulouse, sur les poteries anciennes en mettant à profit la microdiffraction synchrotron.

Publications sur Google Scholar et profil ResearchGate.

Télécharger le CV.

 

Photo : P. Sciau et P. Goudeau au synchrotron SSRL de Stanford (USA) en juillet 2007 : http://ph.goudeau.free.fr/SSRL-2006.html.

Valerie Johnson
Director of Research and Collections - The National Archives (UK)
e-mail
+44 (0)20 8392 5367
Site Web

Dr Valerie Johnson is Director of Research and Collections at The National Archives, where she is responsible for supporting and co-ordinating innovative research as well as  conservation. Valerie is also responsible for The National Archives’ active support for archives of all kinds, to secure the best possible long-term future for their collections and services. She aims to further The National Archives’ engagement and collaboration with researchers across the cultural heritage, higher education, academic and archive sectors.

Prior to working at The National Archives, Valerie worked on a funded project based at the University of Cambridge History Faculty, and holds an MA with Distinction in Archive Administration. She was awarded the Alexander R Myers Memorial Prize for Archive Administration, and won the Coleman Prize for her PhD thesis, ‘British Multinationals, Culture and Empire in the Early Twentieth Century’.

Valerie is a Registered Member of the Society of Archivists, a Trustee and member of the Executive Committee of the Business Archives Council, a Fellow of the Royal Historical Society; and a Fellow of the Society of Antiquaries. She has worked as an archivist and historian in the academic, corporate and public sectors.

Ludovic Orlando
Head of Paleomix Group, Curator of Cryobank - Centre for GeoGenetics, Copenhague
e-mail
+45 21849646
Site Web

Didier Roux
Membre de l’Académie des sciences
e-mail
+33 (0)6 78 73 49 53

Directeur de la R&D et de l’Innovation de Saint-Gobain
Membre de l’Académie des sciences
Membre de l’Académie des technologies
Professeur au Collège de France

Didier Roux est né en 1955. Après des études de chimie et de physique à l’école normale supérieur de Saint-Cloud, il est entré au CNRS en 1980. Docteur d’état en 1984, il a été directeur de recherche au CNRS entre 1990 et 2005. Il a dirigé le centre de recherche Paul-Pascal de 1997 à 2001.

Il est lauréat de nombreux prix et distinctions, dont le grand prix IBM matériaux, le grand prix de l’Académie des sciences Mergier Bourdeix. Il est titulaire de la médaille d’argent du CNRS.

Intéressé par les applications de la recherche, il participe à la création de deux start-up en 1994 et 1998, il est directeur scientifique adjoint de Rhône Poulenc puis participe au conseil scientifique et technologique de Rhodia entre 1997 et 2005. Il a été ente 2005 et 2017 le directeur de la R&D et de l’Innovation du groupe Saint-Gobain, Il est membre de l’Académie des sciences (Institut de France) et de l’Académie des Technologies.

En 2016, il a été élu à la chaire annuelle d’Innovation Technologique du Collège de France.

 

Alberto Salleo
Associate Professor - Stanford University
e-mail
+1 650 7251025
Site Web

Alberto Salleo is currently an Associate Professor of Materials Science at Stanford University. Alberto Salleo graduated as a Fulbright Fellow with a PhD in Materials Science from UC Berkeley in 2001. From 2001 to 2005 Salleo was first post-doctoral research fellow and successively member of research staff at Xerox Palo Alto Research Center. In 2005 Salleo joined the Materials Science and Engineering Department at Stanford as an Assistant Professor and was promoted to Associate Professor in 2013. Salleo is a Principal Editor of MRS Communications since 2011.

While at Stanford, Salleo won the NSF Career Award, the 3M Untenured Faculty Award, the SPIE Early Career Award and the Tau Beta Pi Excellence in Undergraduate Teaching Award and the Gores Award for Excellence in Teaching, Stanford’s highest teaching honor. He has been a Thomson Reuters Highly Cited Researcher in Materials Science since 2015.

Caroline Tokarski
Directrice de l'USR 3290 Miniaturisation pour la Synthèse, l'Analyse et la Protéomique (MSAP) - Université de Lille 1
e-mail
03 20 43 49 74

Dominique Vingtain
Directrice du musée du Petit Palais - Conservatrice en chef du Palais des Papes - Avignon
e-mail
04 90 86 44 58
Site Web


Comité de pilotage scientifique

Le Comité de pilotage scientifique (CPS) rassemble les porteurs du DIM, les porteurs d’axes, la chargée de mission DIM et un représentant de la Région Ile-de-France.

Le CPS pilote les appels à projets (lancement, organisation des évaluations) et classe les projets reçus sur la base des rapports d’évaluation.

Il se réunit au moins trois fois par année et rend compte de ses activités dans le Rapport annuel d’activités.

Étienne Anheim
Directeur d'études EHESS - CRH
e-mail

Coordinateur du DIM

Anne-Fleur Barfuss

Anne-Fleur Barfuss
Ingénieure de recherche CNRS - IPANEMA
e-mail
01 69 35 97 59

Loïc Bertrand
Chercheur SOLEIL - Directeur d’IPANEMA
e-mail
01 69 35 97 80
Site Web

Coordinateur du DIM

Dominique Blamart
Chercheur CEA - LSCE
e-mail
01 69 82 43 25

Paléo-environnements et taphonomie

Serge Cohen
Chargé de recherche CNRS - IPANEMA
e-mail
01 69 35 90 28

Signal, calcul et statistiques

Site Web

Cynthia Colmellere
Enseignant-chercheur, CentraleSupélec - IDHES
e-mail
01 47 40 68 40

Usages, archives et réflexivité

Sophie David
Chargée de recherche CNRS - IPANEMA
e-mail
01 69 35 99 34
Site Web

Chargée de mission DIM

Laurence de Viguerie
Chargée de recherche CNRS - LAMS
e-mail
01 44 27 82 26

Analyses en toute sécurité

Christiane Denys
Professeur MNHN - ISYEB
e-mail
01 40 79 30 85

Paléo-environnements et taphonomie

Agnès Desolneux
Directrice de recherche CNRS - CMLA
e-mail
01 47 40 59 00

Signal, calcul et statistiques

Philippe Dillmann
Directeur de recherche CNRS - LMC IRAMAT et NIMBE
e-mail
01 69 08 14 69

Objets : provenance, chaînes opératoires, pratiques

Julien Gargani
Maître de Conférences Université Paris-Sud - GEOPS
e-mail
01 69 15 75 92

Fossiles et témoins de vie ancienne

Charlotte Guichard
Directrice de recherche CNRS - IHMC
e-mail
01 44 32 30 42

Matériaux d’artistes et matérialité des œuvres

Jean-Paul Itié
Directeur de recherche CNRS - SOLEIL
e-mail
01 69 35 96 68

Analyses en toute sécurité

Pauline Lemaigre-Gaffier
Maître de conférences UVSQ - DYPAC
e-mail
01 39 25 55 03

Usages, archives et réflexivité

Gaëlle Rivière
Chargée de mission Recherche et Culture Scientifique - Région Île-de-France
e-mail
01 53 85 60 62

Laurianne Robinet
Ingénieur de recherche Ministère de la Culture - CRC
e-mail
01 40 79 53 16

Altération et conservation

Isabelle Rouget
Maître de conférences UPMC - CR2P
e-mail
01 44 27 49 81

Fossiles et témoins de vie ancienne

Mandana Saheb
Chargée de recherche CNRS - LISA
e-mail
01 45 17 16 75

Altération et conservation

Isabelle Sidéra
Directrice de la MSH - Directrice adjointe du laboratoire PRETECH
e-mail
01 46 69 24 48

Objets : provenance, chaînes opératoires, pratiques

Directrice de la MSH,
« Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès »

Directrice adjointe du laboratoire PRETECH,
« Préhistoire et Technologie » UMR 7055

Margareta Tengberg
Professeur MNHN - Directrice de AASPE
e-mail
01 40 79 81 23

Coordinatrice du DIM

Dan Vodislav
Professeur des universités Université de Cergy-Pontoise - ETIS
e-mail
01 34 25 28 37

Signal, calcul et statistiques


Collège d'experts

En cours de constitution…

Cécile Batigne Vallet
Chargée de recherches – UMR ArAr (Lyon)

Reine-Marie Bérard
Chargée de recherche – UMR Centre Camille Jullian (Aix-en-Provence)

Paul Bertrand
Professeur – Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve)

Mathieu Boudin
Collaborateur scientifique – KIK-IRPA (Bruxelles)

Jean-Philip Brugal
Directeur de recherche – UMR LAMPEA (Aix-Marseille)

Émilie Chalmin-Aljanabi
Maître de conférences – UMR EDYTEM (Le Bourget du Lac)

Hélène Coqueugniot
Directeure de recherche – UMR PACEA (Pessac)

Isabelle De Waele
Ingénieure de recherche – UMR LASIR (Lille)

Christian Degrigny
Professeur – Haute Ecole Arc Conservation-Restauration (Neuchâtel)

Claire Delhon
Chargée de recherche – UMR CEPAM (Nice)

Emmanuel Desclaux
Archéologue – UMR CEPAM Laboratoire de préhistoire du Lazaret (Nice)

Jean Dumoncel
Ingénieur d’études – UMR AMIS (Toulouse)

Allowen Evin
Chargée de recherche – UMR ISEM (Montpellier)

Claire Gervais
Chargée de cours – Université de Berne

Danièle Grosheny
Maître de conférences HDR – UMR GeoRessources (Nancy)

Élodie Guilminot
Scientifique en conservation – Laboratoire Arc'Antique (Nantes)

Auréade Henry
Chargée de recherche – UMR CEPAM (Nice)

Édith Joseph
Professeure assistante SNSF – Laboratoire LATHEMA / Professeure – Haute Ecole ARC Conservation-Restauration (Neuchâtel)

Kevin Lepot
Maître de conférences – UMR LOG (Lille)

Claire Manen
Chargée de recherche – UMR TRACES (Toulouse)

Pauline Martinetto
Chercheur – Institut Néel (Grenoble)

Carole Mathe de Souza
Maître de conférences – Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

Anne Mayor
Maître d'enseignement et de recherche – Laboratoire Archéologie et Peuplement de l'Afrique, Unité d'anthropologie du Département de génétique et évolution de l'Université de Genève (Genève)

Sophie Méry
Directeur de recherche – UMR CReAAH (Rennes)

Raphaële Mouren
Librarian and Reader, The Warburg Institute, School of Advanced Study, University of London (Londres)

Nicolas Navarro
Maître de conférences – UMR Biogéosciences (Dijon)

Élise Patole-Edoumba
Conservateur du patrimoine, directrice du Muséum d'histoire naturelle (La Rochelle)

Michel Pernot
Ancien directeur de recherche au CNRS (Bordeaux)

Thomas Perrin
Chargé de recherche – UMR TRACES (Toulouse)

Vanessa Py-Saragaglia
Chargée de recherche – UMR GEODE (Toulouse)

Sabrina Renaud
Directeur de recherche – UMR LBBE (Villeurbanne)

Valentin Robin
Enseignant-chercheur – GRESE (Limoges)

Philippe Sciau
Directeur de recherche – UPR CEMES (Toulouse)

Paul Tafforeau
Scientifique de ligne – ESRF (Grenoble)

Christophe Thomazo
Maître de conférences – UMR Biogéosciences (Dijon)

Louisiane Verger
Department of Materials Science and Engineering, Drexel University (Philadelphia, PA, USA)


Cellule de valorisation

Le Comité de pilotage scientifique a constitué une cellule chargée de la valorisation socio-économique des travaux scientifiques, qui rassemble des membres du CPS et trois représentants de chacune des SATT franciliennes.

Anne-Fleur Barfuss

Anne-Fleur Barfuss
Ingénieure de recherche CNRS - IPANEMA
e-mail
01 69 35 97 59

Loïc Bertrand
Chercheur SOLEIL - Directeur d’IPANEMA
e-mail
01 69 35 97 80
Site Web

Coordinateur du DIM

Damien Bretegnier
e-mail

Sophie David
Chargée de recherche CNRS - IPANEMA
e-mail
01 69 35 99 34
Site Web

Chargée de mission DIM

Michaël Fournier
e-mail

Jean-Paul Itié
Directeur de recherche CNRS - SOLEIL
e-mail
01 69 35 96 68

Analyses en toute sécurité

Robert Marino
e-mail


Coordination administrative

La coordination administrative est assurée par des personnels d’IPANEMA, en relation avec la DR4 du CNRS.

Anne-Fleur Barfuss

Anne-Fleur Barfuss
Ingénieure de recherche CNRS - IPANEMA
e-mail
01 69 35 97 59

Sophie David
Chargée de recherche CNRS - IPANEMA
e-mail
01 69 35 99 34
Site Web

Chargée de mission DIM