OMSI

Outils et Méthodes de la Systématique Intégrative

L’Unité Mixte de Service 2700, Outils et Méthodes de la Systématique Intégrative (OMSI), créée en 2009 et aujourd’hui rattachée à la Direction Générale Déléguée à la Recherche (DGD REVE), a pour objectif d’offrir aux Unités Mixte de Recherche (UMR CNRS) du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), et à quelques autres, des plateaux techniques de pointe maîtrisant les méthodes et techniques du calcul partagé & algorithmique, de la morphométrie, de la tomographie RX, de l’iconographie scientifique et de la biologie moléculaire.

AST-RX

L’objectif de ce plateau technique est de permettre la numérisation par microtomographie et nanotomographie de spécimens des sciences naturelles afin d’œuvrer à l’étude, la valorisation et à la conservation des collections. Les capacités techniques de l’équipement disponible autorisent la numérisation de spécimens de dimensions variables (de l’infra-millimétrique à plusieurs dizaines de centimètres) et de différentes densités (organes, insectes, ambre, ossements et dents actuels ou fossiles, minéraux…) permettant un très large panel d’applications. Nous développons aussi des travaux de recherches propres et en collaborations sur les thématiques de la gestion, la valorisation et l’étude des collections de sciences naturelles par l’imagerie.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

ICONOGRAPHIE SCIENTIFIQUE

L’atelier d’iconographie de l’UMS 2700 vous propose les réponses graphiques adaptées à vos recherches scientifiques. En interaction continue avec nos commanditaires, nous réalisons : dessin au trait, de microscopie, assisté par ordinateur, productions couleurs (techniques académiques et numériques), photographie scientifique… Dans ce cadre, nous garantissons le respect des conventions (chartes, codifications internationales, instructions éditoriales aux auteurs pour les figures) en fonction des finalités souhaitées : publications scientifiques, posters, présentations, web, etc. En complément, assistance et appui technique peuvent être fournis aux utilisateurs sur certains équipements, y compris pour le prototypage 3D. Nous assurons également de nombreuses actions de formation.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

PLATEAU DE MORPHOMETRIE

Le plateau de Morphométrie de l’UMS 2700  poursuit deux objectifs principaux, mettre à disposition des utilisateurs un matériel adapté et performant de numérisation 2D et 3D, complété par des stations informatiques donnant accès aux principaux logiciels de morphométrie ; aux langages et logiciels de statistiques ; assurer les formations nécessaires à l’utilisation du matériel mis à disposition permettant à tout utilisateur même novice de devenir autonome rapidement.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

PLATEFORME CALCUL INTENSIF ET ALGORITHMIQUE

Un nouveau supercalculateur modulaire pour l’étude de la biodiversité est en cours d’installation à la plateforme de calcul intensif et d’algorithmique (PCIA) de l’UMS 2700. Ce cluster apportera aux scientifiques du Muséum, et au-delà, une infrastructure dédiée et pertinente, à même de répondre aux besoins croissants en calcul scientifique issus des programmes de recherche. En particulier, et c’est un point important, son architecture hybride permetra de répondre à la grande diversité des besoins : calcul hautement parallèle sur GPU, applications RAM-intenses… Cette réponse s’exprime donc en termes de puissance et de temps de calcul, mais aussi en espace de stockage, en flexibilité d’utilisation ainsi qu’en accompagnement à la réalisation des projets. Par conséquent, les domaines d’application sont variés et reflètent bien la diversité des activités scientifiques du MNHN : traitement des séquences d’ADN (alignement, analyses phylogénétiques, génétique des populations, …) ; traitement du signal ; modélisation ; génomique ; etc.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

SERVICE DE SYSTEMATIQUE MOLECULAIRE

Le Service de Systématique Moléculaire (SSM), composante de l’UMS 2700, est un plateau technique de la Direction Générale Déléguée à la Recherche (DGD REVE), membre de la Plateforme Analytique du Muséum (PAM).
Les principaux objectifs de la plateforme moléculaire du SSM sont :
La mutualisation des moyens techniques (extraction, amplification, clonage, séquençage, génotypage…),
Le partage des savoir-faire techniques et analytiques notamment par la formation et l’accompagnement des utilisateurs
Veille technologique et Développements techniques associés

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Catégories :

Laboratoires / équipes

Contact :

Antoine Balzeau
e-mail
01 44 05 73 72

Établissements :

Partenaires / Valorisation :

Musées :