MIRCoV

Acquisition d'images de méso-­ et microfossiles pour la recherche et les collections virtuelles

Responsabilité scientifique :

  • Dario de Franceschi

Partenariat :

  • Infrastructure de recherche RECOLNAT / DGDcoll / UMR7205

Financement :

  • DIM Matériaux anciens et patrimoniaux
  • MNHN (IR Recolnat)

Descriptif :

Ce projet concerne la réalisation d’images sur des fossiles de petites dimensions (infra-centimétriques), grâce à l’acquisition d’un microscope numérique.

Les fossiles et les matériaux anciens provenant de fouilles paléontologiques et archéologiques sont nombreux dans les collections patrimoniales du Muséum national d’Histoire naturelle et constituent des ensembles fondamentaux pour comprendre l’évolution des organismes, leurs interactions avec les environnements passés et les modifications au cours du temps.

La microscopie numérique, d’abord utilisée pour le contrôle en production industrielle, répond particulièrement bien au besoin de la numérisation des spécimens infra-centimétriques. Le gain en temps d’acquisition (10 ou 20 fois plus rapide que la microscopie optique ou MEB), réduit d’autant le temps d’intervention technique et le coût des manipulations. De plus, la qualité des images obtenues, en 3 dimensions (mesures possibles selon 3 axes), permet leur diffusion sur internet et s’avère également très satisfaisante pour les besoins en recherche.

Il est donc envisagé d’acquérir ce type d’appareil, d’une part pour l’acquisition d’images pour les spécimens types et figurés, afin d’alimenter la base d’images accessible via l’IR RECOLNAT, et d’autre part, pour répondre à certaines questions de recherche du CR2P. Les principales collections de petits fossiles, des foraminifères aux dents de micro-mammifères, comportent plusieurs dizaines de milliers de spécimens types et figurés en paléontologie (> 30 000 au total). Les vues 2D panoramiques obtenues de lames de préparations microscopiques (lignite, dents, coprolithes, détails de coraux, bivalves…) produites par cet équipement sont remarquables : les clichés des milliers de lames existantes seront ainsi mis en ligne pour utilisation par la communauté scientifique.

 

Photo : Sélection d’organismes fossiles, Peter Massicard

«  
»