ArchéoScopie

Imagerie et microscopie pour les matériaux anciens
ArchéoScopie est une plateforme mutualisée de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (CNRS – USR 3225) dédiée à l’analyse microscopique des vestiges anthropiques et naturels. Cette plateforme est au cœur d’une recherche interdisciplinaire et spécialisée, croisant des méthodologies et des problématiques issues des sciences des matériaux, des sciences humaines, de la biologie et des sciences environnementales.
L’équipement optique permet de conduire des analyses de caractérisation technique et fonctionnelle d’objets archéologiques en roche, matière osseuse, terre cuite et non-cuite, métal et verre, et de caractérisation morphométrique d’écofacts, graines, pollens, charbons et sédiments.
ArchéoScopie (anciennement SIMO) a été labellisée Plateforme technologique en 2012 par le Réseau national des MSH (RnMSH) et a intégré en 2015 la plateforme technologique SPATIO (données numériques spatialisées issues de la géomatique, la 3D et le traitement d’image) du réseau.
Le financement des équipements d’ArchéoScopie a été soutenu par le CNRS lors de sa création en 2001, par une société privée en 2011 et par le Labex Les passés dans le présent en 2013.
En 2017, les équipements ont été mutualisés avec l’UMR 7041 ArScAn équipe Archéologies environnementales. Un microscope électronique à balayage, inauguré le 21 mai 2019, est venu accroître l’offre de services de la plateforme. Cet équipement a été acquis dans le cadre d’un appel à projet équipement du Domaine d’Intérêt Majeur Matériaux anciens et patrimoniaux de la région Île-de-France (projet AMIE, appel à projet 2018-2). Il a été co-financé par le CNRS et le LabEx Les Passés dans le présent.

(Mise à jour : 24 mai 2019)

Contact :

Alexandra Legrand-Pineau
Responsable de la Plateforme - Ingénieur de recherche
e-mail