ArchAm

Archéologie des Amériques

Les programmes du laboratoire s’intéressent à une grande variété de matériaux et d’objets patrimoniaux archéologiques issus des cultures autochtones du double continent américain. Les régions d’études sont la Mésoamérique, l’aire Andine, l’Amazonie, la Caraïbe et l’Arctique et les vestiges concernent aussi bien le bâti en pierre, terre et matériaux périssables, les artefacts en matériaux durables (pierres, céramique, os, métal, pigments, coquillage…) et périssables (bois, écorce…), les écofacts, les restes humains.
L’étude de ces matériaux se structure autour de cinq axes thématiques transversaux : chronologies, technologie et systèmes économiques, habitat et organisation socio-politiques, archéologie du rituel, environnements extrêmes.
L’essentiel de ces collections se trouve dans les pays hôtes des recherches du laboratoire ArchAm mais certains échantillons peuvent être exportés et analysés dans le cadre d’autres laboratoires français. À cet égard, ArchAM collabore déjà avec plusieurs des institutions impliquées (MNHN, Louvre, Saclay). En outre, sa participation au DIM est aussi l’occasion de renforcer les liens entre les laboratoires impliqués dans le DIM et les institutions des pays hôtes en charge de la recherche et du patrimoine.

Projets soutenus :

AMIE

Archéologie et microscopie électronique
ARLUS_DIM_MAP_AAP_2020_1_photo2

ARLUS

Archéologie et Lumière Structurée

CAMELIDOM

Des chasseurs aux éleveurs dans les Andes centrales : analyse du processus de domestication des camélidés au Pérou
DCIM102MEDIADJI_0528.JPG

CEPOSE

Changements Environnementaux et réponses des POpulations dans le désert de SEchura à l’Holocène récent
KitBlocLam_DIM_MAP_AAP_2020_1_photo2

KitBlocLam

Kit de sciage et polissage de blocs et de lames minces

MEGAMICRO

Equipement microscopique à statif modulable pour objets de grandes dimensions

MICMAC

Microscopie corrélative pour l'étude des matériaux anciens
numArchAm

NumArchAm

Numérisation de données scientifiques du laboratoire ArchAm : valorisation des programmes archéologiques français dans les Amériques
RIOCAS_DIM_MAP_AAP_2021_3_photo

RIOCAS

Rapport isotopique de l’oxygène, du carbone, de l’azote et du soufre dans le bois et autres composés organiques végétaux

Contact :