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ThENC@

Ouvrir le patrimoine académique : les thèses ENC accessibles en ligne

Responsabilité scientifique :

  • Amandine Postec

Financement :

  • DIM Matériaux anciens et patrimoniaux
  • Ecole nationale des Chartes
  • Archives nationales
  • IRHT

Descriptif :

La bibliothèque de l’École nationale des chartes (BENC) souhaite mettre en place un portail autour de ses thèses d’établissement à l’horizon 2021. Le projet ThENC@ vise à rendre plus accessible le corpus des thèses et des positions de thèses réalisées par les élèves de l’École nationale des chartes depuis 1849 en vue de l’obtention du diplôme d’archiviste paléographe grâce à leur signalement et leur numérisation enrichie. Ces thèses, spécialisées dans les sciences historiques et philologiques, sont versées de manière systématique aux Archives nationales depuis 1961, mais les plus anciennes sont dispersées, c’est pourquoi la mise au point d’un outil de signalement spécifiant la localisation de chaque thèse identifiée au sein des différentes institutions françaises est un des premiers enjeux du projet. Cet outil de signalement sera également conçu pour permettre un accès unifié à toutes les ressources identifiées qui ont trait à ces thèses : les positions de thèses disponibles pour une interrogation plein texte ; les thèses numérisées selon l’accord des auteurs ; les références aux travaux postérieurs des auteurs autour des sujets traités dans leurs thèses ; les thèses déposées au format numérique dans les archives ouvertes nationales. La constitution de ce corpus et son enrichissement en vue de sa mise à disposition des chercheurs ouvrent la voie à plusieurs axes de recherche : matérialité d’un objet patrimonial singulier et non encore appréhendé en tant que tel, modalités propres aux usages historiques et savants des sources et objets du patrimoine à travers plus d’un siècle et demi de travaux d’érudition dont témoignent ces thèses , modalités de partage et d’interopérabilité des données de la recherche dans l’optique d’un accès optimisé et de leur patrimonialisation.