visuel-stage2

OCTOPUS

Imagerie OCT d'Objets Patrimoniaux à la haUte réSolution

Responsabilité scientifique :

  • Gaël Latour

Partenariat :

Financement :

  • DIM Matériaux Anciens et Patrimoniaux

Descriptif :

Le laboratoire a récemment (septembre 2020, projet MicroArt 3D financé en partie par le DIM Matériaux anciens et patrimoniaux) fait l’acquisition d’un nouveau système d’imagerie dédié à l’imagerie tridimensionnelle (3D) à l’échelle micrométrique adapté aux besoins de la communauté des sciences du patrimoine (haute résolution, contact à eau ou sans contact, non-invasif, possibilité de faire des mosaïques pour augmenter le champ de vue). Il s’agit d’un système de tomographie par cohérence optique confocale à balayage linéaire (LC-OCT) développé spécifiquement pour ces applications.

L’objectif du stage sera de caractériser les performances de l’outil (résolution, champ de vue, profondeur de pénétration) en fonction des modalités d’acquisition (avec ou sans contact, coupe verticale ou horizontale) et des propriétés optiques des objets étudiés.

Dans un second temps, le potentiel de l’outil sera évalué sur deux applications en collaboration avec le Centre de Recherche sur la Conservation (MNHN) :

  • Collection d’Histoire naturelle en fluide (S. Cersoy) : imagerie des différents tissus et organes conservés, étude de l’influence du liquide de conservation sur la structure des tissus.
  • Cuirs dorés polychromes (L. Robinet) : caractérisation de la stratigraphie du matériau, de l’épaisseur de/des couche(s) de vernis superficielle, de la présence de particules diffusantes et/ou absorbantes (pigments, charges).

Le stage pourra éventuellement se poursuivre par une thèse.

 

Stagiaire : Giulia Galante

«  
»