CHRONOPHIL_DIM_MAP_AAP_2021_6_Cagayan_valley

CHRONOPHIL

Cadre CHRONOnologique de la vallée de la Cagayan aux PHILippines, lieu du premier peuplement paléolithique de l’archipel

Responsabilité scientifique :

  • Pierre Voinchet

Partenariat :

Financement :

  • DIM Matériaux anciens et patrimoniaux

Descriptif :

La vallée de la Cagayan aux Philippines est riche d’un patrimoine archéologique documentant toute la chronologie des colonisations préhistoriques successives de l’archipel par l’Homme (du Paléolithique inférieur au Néolithique) sur plus de 700 ka (milliers d’années). Le replacement du site de Kalinga daté de 709 ka dans son contexte chronologique et environnemental est l’objet du présent stage de Master 2. Il s’agira de :

  • Dater par la méthode 40Ar/39Ar les évènements volcaniques contemporains de la mise en place des dépôts alluviaux de la vallée, source des matériaux utilisés par les préhistoriques.
  • Dater par la méthode ESR les déformations des sédiments fluviatiles, contenant les témoins de ce peuplement ancien, liées à l’orogénèse de la Cordillera Centrale à l’ouest et de la Sierra Madre à l’est.

Ceci permettra de caler chronologiquement l’occupation de la vallée par l’Homme au cours du Pléistocène moyen. Pour ce faire, l’étudiant(e) :

  • Analysera et datera les échantillons de sédiments, déjà prélevés, dans les laboratoires des UMR 8148 et 7194.
  • Exploitera les deux méthodes de datation pour la mise en place d’un cadre chronologique synthétique.
  • Confrontera ses résultats avec ceux issus des disciplines paléoenvironnementales.

Cette approche régionale de l’occupation de la vallée de la Cagayan permettra de mieux connaître et comprendre le peuplement ancien de l’Asie du Sud-Est insulaire, à ce jour uniquement documenté par trois sites archéologiques, dont celui de Kalinga.

Stagiaire : Jean-Baptiste Lambard

«  
»