CAFeCOL_DIM_MAP_AAP_2021_6_photo2b

CAFeCOL

Informatisation et numérisation des échantillons de caféiers (Coffea spp) des collections d’ethnobotanique du MNHN

Responsabilité scientifique :

  • Flora Pennec

Partenariat :

Financement :

  • DIM Matériaux anciens et patrimoniaux

Descriptif :

Les collections d’ethnobotanique du Muséum national d’Histoire naturelle abritent environ 7000 parts de caféiers (Coffea spp) sauvages ou cultivés, collectés au début du XXe siècle principalement en Afrique de l’Ouest et conservés sous forme d’herbiers. Leur inventaire est incomplet et les collections sont difficilement consultables. Il existe cependant, dans les archives du laboratoire, des documents de collecte, manuscrits et encore non référencés, associés à ces herbiers.
De récentes études ont montré l’intérêt de ces herbiers pour explorer la diversité génétique et la répartition spatiale des caféiers d’Afrique de l’Ouest (Labouisse et al. 2020). De plus, des espèces et des variétés peu connues pourraient être exploitées pour répondre aux défis que posent le réchauffement climatique et les maladies qui affectent la production de café (Davis et al. 2020, 2021). Il est donc important de rendre accessibles à tous ces échantillons et leurs informations.
Pour cela, le stagiaire devra effectuer une recherche documentaire dans les sources associées aux collections afin de sélectionner les échantillons les plus pertinents à traiter. Il devra évaluer les besoins de reconditionnement des échantillons sélectionnés. Il devra ensuite numériser la documentation, saisir dans la base de données Sonnerat les informations liées aux échantillons et numériser les spécimens sélectionnés. L’ensemble de ces données sera consultable sur le site des collections du MNHN (https://science.mnhn.fr).

  

Stagiaire : Etienne Martiné
«  
»