
3D imaging of fossils
5th International palaeontological congress : the Fossil Week (IPC5)
Elles éclairent notamment les processus de constitution des collections déposées dans les institutions. Le statut des objets conservés – qu’ils soient labellisés comme des archives, des objets d’art ou un patrimoine ethnographique – est ainsi interrogé au cours des différentes étapes d’analyse et de qualification, à partir des notions d’échantillon, de processus d’authentification, de valorisation notamment.
Par ailleurs, les analyses du travail scientifique des sociologues des sciences encouragent la communauté scientifique à adopter une attitude réflexive sur ses pratiques. L’enjeu est d’acquérir, au contact de la sociologie, de l’épistémologie, de l’histoire des collections de musée ou d’archives, la capacité à exposer des résultats scientifiques dans toute leur complexité, de les assumer comme le produit de choix intellectuels, de pratiques et d’interactions sociales au lieu de les revendiquer comme des « faits » intangibles.
Cette approche est cruciale dans un contexte de production massive de données numériques, dont l’accessibilité et l’interopérabilité impliquent d’anticiper les conditions de leur sauvegarde. Elle nourrit plus globalement la réflexion sur les matériaux et les résultats du travail scientifique.
Pauline Lemaigre-Gaffier
Maître de conférences UVSQ - DYPAC
e-mail
01 39 25 55 03
Cynthia Colmellere
Enseignant-chercheur, CentraleSupélec - IDHES
e-mail
01 47 40 68 40
Usages, archives et réflexivité