
A la lumière d’Edmond Becquerel
Organisée à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Edmond Becquerel, cette journée de célébration a l’ambition d’établir une cartographie des [...]
Une telle approche pluridisciplinaire associe sources historiques, études scientifiques, expérimentations et enquêtes ethnographiques sur le terrain (de l’atelier au musée).
Le premier thème porte sur l’étude des matériaux constitutifs des œuvres en croisant approches techniques, historiques et anthropologiques. Les analyses scientifiques menées en laboratoire sur les œuvres permettront de reconsidérer la fabrique de l’art et son devenir, à travers l’étude des matériaux, des outils et des techniques de mise en œuvre.
Le second thème porte sur la matérialité des œuvres dans l’histoire. Car les œuvres ont une histoire matérielle liée aux aléas de leur vie sociale, de leur réception et compréhension, et de l’environnement auquel elles ont été soumises. L’œuvre d’art qui nous parvient aujourd’hui est une véritable archive sur le milieu socio-économique et culturel qui l’a produite, et sur son évolution dans le temps : une archive qu’il s’agit de décrypter.
A travers l’étude conjointe des matériaux d’artistes et de la matérialité des œuvres, c’est la question d’une « écologie » de l’œuvre d’art qui est ainsi posée.
Delphine Morana Burlot
Maîtresse de conférences - Université Paris 1
e-mail