CSNSM

Centre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière

Le CSNSM (Centre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière, UMR8609) est une unité mixte CNRS/Université Paris-Saclay basée sur le campus d’Orsay. Les recherches qui y sont menées ont un fort caractère pluridisciplinaire. Outre la physique nucléaire expérimentale et l’astrophysique, une importante activité concerne la physique des matériaux et la chimie du solide sous irradiation.

Pour ce, le laboratoire dispose d’une plateforme d’accélérateurs, SCALP. Deux faisceaux d’ions, qui peuvent être couplés avec un microscope électronique à transmission, permettent d’induire et de caractériser des modifications dans les matériaux, et ainsi d’étudier l’effet des particules chargées sur les matériaux.

Plusieurs techniques d’analyse des défauts induits sont disponibles : RBS, PIXE, PIGE, ERDA, et MET. Le couplage des faisceaux d’ions entre eux et/ou avec le MET permet d’étudier et de caractériser simultanément les défauts induits.
Une description succincte de la plateforme SCALP se trouve sur le site http://www.csnsm.in2p3.fr/SCALP.
Un article http://dx.doi.org/10.1016/j.nimb.2017.03.036 en détaille les caractéristiques.

 

Axes de recherche :

Analyses en toute sécurité

Contact :

Jean-Antoine Scarpaci
Directeur du CSNSM
e-mail

Charles-Olivier Bacri
Responsable scientifique de la plateforme SCALP (Synthesis & Characterization using ion Accelerators for Pluridisciplinary research)
e-mail
01 69 15 52 03

Cyril Bachelet
Coordination technique / chef de service
e-mail

Cédric Baumier
Responsable du microscope électronique à transmission
e-mail

Établissements / ministères :