ArchAm

Archéologie des Amériques

Les programmes du laboratoire s’intéressent à une grande variété de matériaux et d’objets patrimoniaux archéologiques issus des cultures autochtones du double continent américain. Les régions d’études sont la Mésoamérique, l’aire Andine, l’Amazonie, la Caraïbe et l’Arctique et les vestiges concernent aussi bien le bâti en pierre, terre et matériaux périssables, les artefacts en matériaux durables (pierres, céramique, os, métal, pigments, coquillage…) et périssables (bois, écorce…), les écofacts, les restes humains.
L’étude de ces matériaux se structure autour de cinq axes thématiques transversaux : chronologies, technologie et systèmes économiques, habitat et organisation socio-politiques, archéologie du rituel, environnements extrêmes.
L’essentiel de ces collections se trouve dans les pays hôtes des recherches du laboratoire ArchAm mais certains échantillons peuvent être exportés et analysés dans le cadre d’autres laboratoires français. À cet égard, ArchAM collabore déjà avec plusieurs des institutions impliquées (MNHN, Louvre, Saclay). En outre, sa participation au DIM est aussi l’occasion de renforcer les liens entre les laboratoires impliqués dans le DIM et les institutions des pays hôtes en charge de la recherche et du patrimoine.

Contact :