ENIGME

Etude ab initio du chlorure d’argent : l’image photochromatique d’Edmond Becquerel

Porteurs du projet :

  • Lucia Reining

Partenaires :

  • LSI – Spectroscopie Théorique
  • CRC

Financenement :

  • DIM Matériaux anciens et patrimoniaux

Résumé :

Le premier procédé de photographie couleurs, inventé par Edmond Becquerel, date de près de 170 ans. Si le procédé n’a jamais connu de développement pratique, il continue d’interroger largement parce que l’origine des couleurs de ces images photochromatiques n’a pas encore été expliquée malgré de nombreuses tentatives particulièrement au XIXe siècle.

Les travaux expérimentaux du Centre de Recherche sur la Conservation ont montré qu’il est possible d’obtenir des couleurs uniquement à partir de chlorure d’argent. Ces résultats rappellent les observations du chimiste Seebeck qui dès le début du XIXe siècle montra que le chlorure d’argent pré-exposé prenait les couleurs de la lumière à laquelle il était exposé. Cependant, les mécanismes d’excitations du chlorure d’argent dues à l’absorption de la lumière restent à décrire. L’approche expérimentale est un véritable défi pour étudier ce matériau tant il est sensible à tout type de rayonnement. C’est pourquoi le groupe de Spectroscopie Théorique du Laboratoire des Solides Irradiés propose dans ce projet doctoral d’utiliser les outils de spectroscopie théorique afin de simuler et analyser le comportement du chlorure d’argent excité par la lumière pour interpréter, guider, et en partie remplacer les mesures expérimentales. Nous explorerons ainsi par une approche théorique et numérique les différentes étapes de la formation d’une image photochromatique, en partant de l’absorption de la lumière, en suivant l’évolution des excitations électroniques qui en résultent, jusqu’aux conséquences sur la structure même du matériau. La comparaison des résultats pour différentes configurations du chlorure d’argent (présence de défauts ou d’impuretés, distorsions du réseau, etc.) permettra de valider ou d’écarter les hypothèses sur l’origine des couleurs des images photochromatiques.

 

Crédits et Copyright : Edmond Becquerel, Spectres solaires, images photochromatiques, 1848. Collection Musée Nicéphore Niépce, Châlon-sur-Saône. © Musée Nicéphore Niépce