ADAMA_V4

ADAMA

Accéder aux dispositifs d'analyse des matériaux anciens

Responsabilité scientifique :

  • Cécile Callou
  • Chloé Martin
  • Serge Cohen
  • Sophie David

Partenariat :

Financement :

  • DIM Matériaux anciens et patrimoniaux

Descriptif :

L’objectif de la plateforme ADAMA, objet du présent projet, vise à répondre aux recommandations prioritaires émises par le Conseil d’orientation du DIM, qui s’est tenu le 10 avril 2018 : « S’appuyer sur la cartographie des interactions transdisciplinaires entre entités membres, équipes et équipements », et notamment de combler la « lacune concernant le répertoire des équipements » dans le périmètre du DIM.Il s’agit de créer une plateforme qui propose un catalogue des dispositifs d’analyse et des méthodes afférentes, dont sont en charge les membres du réseau du DIM Matériaux anciens et patrimoniaux. Cette plateforme doit permettre à la communauté scientifique d’identifier les dispositifs d’analyse des différents membres du réseau, et de pouvoir les contacter pour faciliter la mise en place de collaborations/expérimentations/campagnes de mesure, etc.

Par « dispositif d’analyse », on entend des instruments / outils / bases de données / archives physiques, permettant d’analyser les matériaux anciens et patrimoniaux, et auxquels sont associées des compétences, des usages et des conditions en matière d’accès et de propriété intellectuelle des données produites.

Le référencement de chaque dispositif permettra de disposer pour chacun :

  • d’une description succincte
  • d’une description des activités/compétences des personnes opérant ces dispositifs d’analyse
  • de la politique mise en place en matière d’accès aux dispositifs, d’accès aux données produites, et de propriété intellectuelle des données produites
  • des personnes, contacts scientifiques ou techniques, en charge de ces dispositifs

Les fiches descriptives associées à chaque dispositif utiliseront chaque fois que cela est possible des vocabulaires contrôlés.

Cette plateforme donnera une plus grande visibilité aux équipements des laboratoires participant au DIM Matériaux anciens et patrimoniaux, en particulier à ceux qui ont été ou seront financés avec le soutien de la région Ile-de-France. Cette plateforme sera également ouverte aux laboratoires ayant des dispositifs d’analyse non financés par le DIM. Elle permettra donc à la communauté de prendre connaissance des dispositifs existants. Le Comité de pilotage du DIM en bénéficiera également puisqu’il sera mieux à même d’apprécier les futures demandes d’équipement.

«  
»