© Mathieu Thoury

Lancement du DIM par la Région Île-de- France

Lancement du DIM par la Région Île-de- France

ActualitésÉvénements
Partager :

DIM « Matériaux anciens et patrimoniaux » 

Le 20 janvier 2017, le Conseil régional d’Ile-de- France a lancé officiellement les neuf Domaines d’intérêt majeur (DIM) qu’il subventionnera pour la période 2017–2020. Le DIM « Matériaux anciens et patrimoniaux » est l’un des neuf projets sélectionnés. Il a pour objectif de placer la Région à la pointe de la recherche et de l’innovation dans les domaines des sciences du patrimoine et des matériaux anciens.

Le DIM « Matériaux anciens et patrimoniaux » introduit une convergence sans précédent des équipes de recherche franciliennes. Il rassemble :

  • les principaux acteurs régionaux travaillant dans le domaine des matériaux anciens (plus de 75 laboratoires, relevant de 30 établissements, écoles, universités et ministères, et représentant plus de 600 scientifiques au sein des 8 ComUEs d’Ile-de- France) ;
  • 20 structures pilotes de valorisation industrielle et de diffusion innovante aux publics, dont un nouveau réseau de PME du numérique.

L’originalité du réseau repose sur sa forte dimension pluridisciplinaire : il développera la connaissance propre aux matériaux anciens en faisant dialoguer la physique, la chimie, l’informatique, la biologie avec l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie et les sciences des textes, et en intégrant les acteurs économiques et sociaux du monde du patrimoine et de sa valorisation. Des objets de recherche communs ont été définis pour comprendre l’histoire des matériaux, depuis leur origine jusqu’à leur restauration, en passant par leurs usages culturels, politiques et symboliques, leur altération au cours du temps et leur impact anthropique sur l’environnement. Cette démarche scientifique vise à faire émerger, à la frontière de ces disciplines, un savoir nouveau propre à susciter des ruptures scientifiques et technologiques.

Partager :

Actualités liées